Débuter le kéto

 Débuter le kéto

Cette page est le reflet de mon expérience personnelle, j'imagine les réactions de la communauté commerciale qui va se permettre de mettre des commentaires véhéments (ne perdez pas votre temps, je modère, lol)


Pas facile de basculer dans un mode d'alimentation totalement différent…

La règle numéro 1 si on se lance dans le keto est de bien se mettre en tête qu'on le fait pour sa santé (et aussi pour perdre du poids, beaucoup de poids…) et qu'il s'agit d'un mode d'alimentation sur le long terme.

On débute kéto, on y va, on fond comme neige au soleil,  et si on arrête = on reprend les kilos, l'eczéma, les soucis de santé qui souvent nous y ont amené …

Si vous souhaitez entrer dans ce monde, cette page vous explique comment j'y suis entrée, comment faire et que manger (ça a été mon principal problème…)


1/ Se renseigner, lire et échanger :

Il existe de nombreux articles sur le web qui explique l'alimentation cétogène (kéto). Il en existe de bons comme de très mauvais d'où l'intérêt de ne pas prendre toutes les informations pour argent comptant.

Pour ma part, je me suis renseignée dans un premier temps il y a maintenant plus de 3 ans, cela me paraissait tellement difficile et frustrant que je n'y suis pas allée. Puis je me suis à nouveau renseignée et j'ai trouvé un groupe Facebook  (aujourd'hui nommé Céto club & Co) où j'ai pu lire, me renseigner et échanger. Ce groupe a été une aide primordiale pour bien débuter.

Ce groupe ne sera peut-être pas le vôtre mais trouvez la bonne communauté pour vous épauler. De nombreux coachs ont surgi et vous proposent de vous accompagner, c'est une solution mais au regard du contexte économique, ce n'est pas une direction unique à prendre, il existe des solutions "gratuites" pour vous accompagner. A vous de voir, c'est votre histoire !

Il existe des communautés très strictes en kéto, cela n'a pas été mon chemin puisque me connaissant, la frustration me conduisait irrémédiablement à ne pas persévérer. Trouvez votre voie !

De nombreux livres sont également sur le marché, ma référence reste le grand livre de l'alimentation cétogéne . De nombreux ouvrages sont sortis depuis avec les publications de Monsieur Keto ("50 nuances de gras" tome 1 et tome 2), les publication du Céto club (j'ai participé au 1er livre "fêtes (vous) plaisir" en 2020), les livres de Caro de "La popote de Potine", le livre de Céto vie ... 

L'alimentation cétogène est à la mode, vous trouverez facilement mais attention tout de même aux vrais fausses recettes glanées ci et là qui se rapprochent plus du low carb que du céto.


2/ Se préparer à basculer en alimentation cétogène :

Observer le contenu de vos placards et de votre frigo, épluchez les étiquettes et vous verrez que les glucides sont partout.

L'alimentation cétogène va vous amener à sortir votre tablier de cuisine et à retrousser (un peu) vos manches pour vous préparer de quoi vous alimenter.

A mon sens (ah la la, je précise "à mon sens" puisque vous ne pouvez pas imaginer les commentaires que je reçois sur le blog et auxquels je ne réponds plus), on ne débute pas le keto du jour au lendemain.

Si on vit seul, c'est simple, on offre toutes les glucides de la maison à qui en veut, si on vit en famille, il va falloir composer, composer mais pas tant que ça en fait. Je m'explique. Si on prévoit un plat genre steak et pommes de terre pour le foyer, la personne kéto va manger le steak mais changera simplement d'accompagnement et s'orientera vers des légumes verts et en faible quantité (la quantité d'un poing pour reprendre l'expression de Sophie du blog la Tendresse en cuisine).

Je préconise le Batch cooking, si comme moi vous avez une riche vie professionnelle. Cela vous permettra de ne pas craquer sur n'importe quoi en cas de fringale ou de rentrée tardive, crevé(e) de votre journée.

Se préparer oui mais comment organiser son placard ? Pour ma part, vivant en famille, je me suis attribuée une énorme tiroir (vu le bazar, non non pas de photo !) où je stocke mes aliments spécifiques cétogènes. Lesquels ? On y arrive !

3/ Je me prépare et je prépare le frigo et l'épicerie pour me lancer en alimentation cétogène :

Compter ses macros, pourquoi ? 

Je l'ai fait au début pour me rendre compte des proportions, des applis gratuites sont disponibles, perso j'ai utilisé Macros. Il m'a fallu quelques semaines pour bien visualiser. Compter ses macros au début a été contraignant pour moi mais cela a été la clé de la réussite. Je ne compte plus mes macros aujourd'hui et les recettes présentées sur le blog ne les indiquent pas, libre à chacun de compter !

Les courses :

Il y a des ingrédients "de survie" en kéto à avoir à la maison. Voici une petite liste non exhaustive qui vous permettra de cuisiner et de vous faire plaisir, vous étofferez cette liste dans le temps selon vos goûts et envies 

- Viandes : Vive les protéines ! La viande est une bonne source d'alimentation en kéto

- Charcuteries : Privilégiez celles de votre boucher ou de votre producteur local, les charcuteries industrielles contiennent souvent du sucre. 

- Crémerie : Des œufs du vrai beurre, de la crème entière, du lait d'amande non sucré, du mascarpone, du fromage (go !)

- Les légumes : verts, des légumes verts et en petite quantité dans l'assiette (Asperges, Laitue, Olives, Concombre, Épinards , Radis, Asperges, Courgette, haricots verts, chou-fleur, champignons…)

- Les fruits : fraises, framboises, mûres, rhubarbe (surgelées si ce n'est pas la saison)

- Les pâtes : exit les pâtes classiques, donc konjac (je déteste) ou édamane (que j'affectionne)

- Les boissons : Thés, café, eau et à très faible dose (ou pas du tout) les sodas sans sucres, et l'alcool dans tout ça ? L'alcool est mauvais pour la santé et à consommer avec modération, personnellement je m'accorde de temps en temps un vin blanc sec, champagne, gin, vodka 

- Les farines et sucrants :

Farine d'amande et de coco, poudre d'amande et de noisettes, gluten de blé (je mange le gluten oui), fibre d'avoine.

Erythitol, pure-via, inuline...

- Les aides à préparation :

La gélatine en poudre, la levure (chimique), les arômes naturels (il en existe sans sucre), la gomme de xanthane

- Les graines et fruits secs: De bons alliés si vous faîtes des crackers ou en encas (avec modération), Un article intéressant : https://lowcarbfrenchie.com/le-guide-des-glucides-les-graines-et-oleagineux/

- Le chocolat : visez du chocolat avec un max de cacao, il existe certains chocolats blancs, au lait etc. vendus en ligne - ou comme moi, si vous êtes frontaliers (Belgique).

- Le pain : Ah le sujet qui fâche ! J'achète du pain aux fibres en Belgique pour moi et il existe le pain Energus ou les préparations chez Délices lOw carb. J'ai toujours des crackers à la maison qui sont préparés le week-end pour la semaine.

Avec ce petit assortiment, vous pourrez suivre des recettes et débuter sans craquer, il existe énormément de recettes pour remplacer les mets classiques, renseignez-vous et cherchez ce qui vous plait !


4/ Je suis lancée en keto !

Alors, comment cela se passe ? Partagez vos expériences en commentaire, cela m'intéresse et peut intéresser les autres lecteurs !

Petit conseil : pas de stress avec la balance, suivez bien vos macros et tout ira bien.

J'espère que vous mangez à votre faim, pensez cornichons et petit morceau de fromages en cas de fringale (c'est ce que je fais (rarement puisque mon corps est habitué)).

Vous découvrirez votre corps au fil du temps, ses réactions avec certains ingrédients, dans tous les cas ne soyez jamais frustré(e) avec cette alimentation, il y a toujours des solutions pour craquer kéto. 

Et vous ? Quels sont vos débuts kéto ??? Place à vos commentaires !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BAGELS CETO

FLAN KETO

BRIOCHES SUISSES KETO