Mes débuts en céto et aujourd'hui


Une diète cétogène oui mais pourquoi ?

Les tentations sucrées sont grandes et quand on est gourmand, ça peut vite devenir un cauchemar ! Adepte de la bonne table bien généreuse, j'ai pris de très mauvaises habitudes en terme d'alimentation. Avec du recul, plus de 60 % de mon alimentation reposait sur les glucides et même en faisant attention à ne pas trop manger, mon corps stockait tranquillement tous les lipides que j'absorbais.

La diète cétogène a été un déclic pour moi, je découvrais qu'en limitant les glucides, mon corps allait utiliser mes graisses comme carburant ... C'est un résumé très simpliste et je vous invite vivement à aller regarder des analyses beaucoup plus scientifiques car je n'ai pas la prétention d'en faire ici !

Limiter les glucides oui, mais bon ... Ah ça veut dire aussi ne plus manger de féculents ? Plus de pâtes, de riz, de pizza, de gâteaux, de laitages, de sucreries non plus ... Quoi ? Les carottes et la bière aussi ?

[pause de quelques semaines]

La vie a repris son cours, les kilos aussi ...

Je reprend mes recherches sur la diète cétogène qui n'est pas vraiment sortie de ma tête. Je cherche à droite et à gauche (merci Google) ce que je pourrais éventuellement manger si je m'y mettais sérieusement parce que le chou-fleur, la farine de coco, le tofu ou encore les épinards ne me vendent pas du rêve, je n'apprécie pas du tout ...

Et je trouve enfin les bons sites avec les bons conseils, les bonnes recettes qui me séduisent et me font progresser dans le chemin de la décision. A mon sens, on ne commence pas la diète cétogène sur un coup de tête et sans y être préparé (e).

Le printemps montre ses premiers signes, ma garde robe me signale qu'il va falloir songer à accepter de changer de taille ... Je ne l'ai pas écoutée, j'ai franchi le pas et j'ai entamé cette nouvelle manière de m'alimenter.

[les premiers jours]

Il faut que je trouve de quoi manger, c'est la catastrophe je n'ai que des glucides et je ne vais certainement pas boire de l'huile en mangeant du poulet pour m'alimenter !

Je vais faire les courses (comptez 3 fois plus de temps que d'habitude et prenez vos lunettes pour éplucher les étiquettes), je reviens avec de la salade, de la mayonnaise, de la poudre d'amandes et du bacon... Cette caricature de mes premières courses en diète cétogène n'est pas très loin de la réalité, je vous rassure aujourd'hui tout va bien, j'ai une alimentation très étoffée et je prends beaucoup de plaisir à cuisiner et à créer mes propres recettes, d'où l'idée de ce blog.

[Au bout de 3 semaines]

Je suis en cétose et j'ai eu la chance de ne pas avoir d'affreux effets secondaires si ce n'est quelques maux de tête surmontables. Je me sens beaucoup mieux (3 kg envolés forcément ça fait du bien au moral), coïncidence ou pas, mon eczéma au coude s'est envolé, et je retrouve un sommeil à peu près correct.

Je prends beaucoup de plaisir à savourer ce que je mets dans mon assiette et plutôt que de saouler mon entourage avec ce choix d'alimentation, j'ai trouvé un groupe sur Facebook vraiment sympa et motivant avec qui partager toutes les questions, les expériences et surtout plaisanter !

[Etape semaine 5]

5 kg en moins et un bien être de folie ! Je ne calcule plus trop mes macros et je commence à être bien rodée pour équilibrer mes 2 repas quotidiens (midi et soir avant 20h de préférence). J'ai pris le pli de ne me peser qu'une fois par semaine car au delà des kilos, il y a tout le reste qui importe : le mieux être, le punch et la fierté d'y être arrivée !

Je mange très largement à ma faim et je ne fais plus aucun grignotage.

Côté panier de courses, je passe nettement moins de temps à éplucher les étiquettes qu'au départ. Pour le frais, je passe chez mon petit producteur local, pour les courses basiques c'est le supermarché, pour les articles plus spécifiques comme je vis en campagne, je fais le plein dans ma petite épicerie céto en ligne sur Amazon. 

[ 7 mois après ]

Objectif poids atteint depuis plusieurs semaines (-11kg) et la keto est définitivement mon alimentation. Je me suis bien adaptée aux aliments et aux modes de préparation, car en effet, cuisiner avec de la poudre d'amande ou encore du psyllium n'a rien à voir avec ma cuisine d'avant.

Pour maintenir mon poids je veille toujours à ne pas exploser mes glucides parce que les résultats ne se font pas attendre et dans ces cas là mais je rattrape vite fait, bien fait, mes écarts.

Je m'éclate à préparer les recettes que je vous présente sur ce blog  en étant en recherche permanente pour me faire plaisir dans l'assiette ! 

Le keto n'est définitivement pas contraignant bien au contraire, il faut juste l'apprivoiser !

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BAGELS CETO

FLAN KETO

BRIOCHES SUISSES KETO