GÂTEAU CHOCOLAT GANACHE ET MOUSSE NOISETTES

GÂTEAU CHOCOLAT GANACHE ET MOUSSE NOISETTES (lowcarb)


Entre les deux, mon coeur balance ! 

Ma gourmandise et surtout mon repas très light de la journée (omelette 2 oeufs / jambon) m'ont ouvert l'appétit.

Je ne savais pas quoi imaginer, tantôt chocolat, tantôt framboise. Voici le résultat d'un beau et bon dessert sorti de mes petites mains. Ça tombe bien, nous avons de la visite donc j'en ai fait pour 4!
A noter cette recette est lowcarbs (4,9g de glucides par gâteau), je m'autorise ce genre de desserts car je ne manque vraiment pas beaucoup de glucides.

La recette des gâteaux :

Le biscuit :
- 10 g de farine de lupin
- 30 g de poudre d'amande
- 30 g de poudre de noisette
- 15 g de cacao non sucré
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe d'erythritol
- 5 g d'huile de coco désodorisée

La ganache choco-noisettes :
- 10 g de poudre de cacao non sucrée
- 35 g de pâte de noisette (mélange 50 g de noisettes entières cuites 10 minutes à 150° et de 40 g d'Erythritol passé au blender à plusieurs reprises pour avoir une pâte qui va devenir liquide)
- 10 g de beurre
- 50 g de crème semi-épaisee à 35 %
- 7 g de noisettes concassées

La chantilly : 
- 15 g de pâte de noisette
- 120 g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe d'Erythritol

Déco : fraises ou framboises et lamelles de chocolat noir (Chocolat à 100 % fondu puis étalé au pinceau sur feuille de papier cuisson et placé au frigo jusqu'à utilisation)

Préparation : (Attention la ganache se prépare deux heures avant le montage)

La ganache :
- Faire bouillir la crème dans une casserole, verser la crème sur le cacao, la pâte de noisette et les noisettes concassées et bien mélanger
- Ajouter le beurre, mélanger et placer au moins deux heures au frigo

Le biscuit 
- préchauffer le four à 180°
- Mélanger tous les ingrédients secs, les jaunes d’œufs et l'huile de coco dans un bol
- Monter les blancs en neige fermement
- Passer un coup de batteur dans le bol avec les poudres etc pour homogénéiser la pâte
- Ajouter les blancs en neige et battre rapidement pour avoir un mélange uniforme
- Verser la pâte dans 4 mini-moules à cake en silicone (la pâte fait un petit centimètre d'épaisseur)
- Cuire le biscuit 10 minutes et laisser refroidir puis démouler

La chantilly :
- Battre le mascarpone fermement, ajouter l'Erythritol puis la pâte de noisette sans arrêter de battre
- Mettre dans un poche à douille et placer au frigo jusqu'au dressage

Le dressage :
- poser chaque biscuit sur une assiette à dessert
- à la poche à douille garnir les 2 côtés les plus large de chantilly
- à la poche à douille tracer un trait de ganache entre les 2 lignes de chantilly
- Décorer de framboises et de copeaux de chocolat

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BAGELS CETO

FLAN KETO

BRIOCHES SUISSES KETO