MERVEILLES AU CHOCOLAT



Après des tentatives peu glorieuses de différents gâteaux au chocolat, j'ai enfin réalisé cette petite merveille d'où son nom, que j'ai le plaisir de vous partager aujourd'hui.

J'ai cherché partout sur internet pour essayer de m'inspirer et j'ai réalisé ce petit mélange très réussi, à l'aspect égal au goût qui a été approuvé à l'unanimité !

Pour information, j'ai utilisé deux petits cercles de présentation en inox avec poussoir. Je vais en chercher des plus petits car les merveilles étaient aussi merveilleusement grosses et vu l'apport glucidique, il est raisonnable de soit en manger un gros en 2 jours ou d'en faire 4 plus petits ...

Macros pour 1 grosse merveille : 14,1 L, 7 G, 19,25 P

La recette des 2 grosses merveilles au chocolat :

Ingrédients :

  • Pour le fond de pâte : 40 g de noix de coco râpée, 30 g de poudre d'amande, 2 blancs d'oeufs, 20 g d'Erythritol + 60 g d'erythritol passé au blender, 2 cuillère à soupe de poudre de cacao non sucré
  • Pour la crème au chocolat : 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré, 5 cl de lait d'amande, 10 cl de crème entière liquide, 1/4 de feuille de gélatine
  • Pour la déco (optionnel mais tellement bon) : 15 g de chocolat noir 100 %, un peu de praliné céto maison (mélange égal poudres amandes et noisettes mélangés à la même dose d'Erythritol chauffé à la casserole puis blendé)

Préparation :

Le fond de pâte :

  • Préchauffer le four à 180°
  • Dans le bol du robot, battre les blancs en neige très serrés puis ajouter les 20g d'Erythritol
  • Dans un autre bol, mélanger les autres ingrédients (tamiser le cacao et l'Erythritol blendé)
  • Verser le mélange de poudres, de sucre et de cacao dans les œufs en neige avec une spatule, mélanger avec précaution
  • Sur une plaque de cuisson avec papier cuisson ou comme moi dans 2 moules à tartelettes en silicone, poser les cercles de présentation et répartir la pâte de manière équilibrée, lisser avec la spatule
  • Mettre à cuire (avec les cercles), 15 minutes (vérifier la cuisson ils ne doivent plus être liquides)
  • Une fois cuits, retirer du four et laisser les cercles de présentation sur le papier cuisson ou dans les moules en silicone et réserver pour la suite

La crème :

  • Mettre le 1/4 de feuille de gélatine à tremper dans un verre d'eau froide quelques minutes
  • Mettre le lait d'amande dans une casserole et porter à ébullition, hors feu ajouter le 1/4 de feuille de gélatine et bien mélanger à la spatule
  • Mettre la poudre de cacao dans un bol et verser le lait et la gélatine, mélanger au fouet pour avoir une texture lisse
  • Au robot, battre la crème pour la faire monter fermement
  • Une fois la crème montée, ajouter délicatement le mélange lait, gélatine et chocolat à la spatule
  • Répartir équitablement la crème dans les deux cercles de présentation, lisser à la spatule
  • Mettre au congélateur 1h30, puis au frigo 30 minutes avant de déguster et de démouler

La déco :

  • Faire fondre le chocolat au micro-ondes
  • Au pinceau, étaler finement le chocolat fondu sur deux morceaux de papier cuisson, parsemer de praliné céto maison
  • Mettre au congélateur

*** Pour le démoulage ***

Prendre chaque cercle et pousser doucement avec le poussoir depuis le dessous du gâteau (attention à ne pas pousser trop fort, j'ai transformé mon premier gâteau en fusée - heureusement, je l'ai rattrapé ), dresser sur une assiette, prendre la déco au congélateur, casser des morceaux et répartir sur les merveilles.

J'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à les savourer !!


































Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous avez testé la recette ou vous avez un commentaire à formuler ?
Laissez ici votre commentaire !

Posts les plus consultés de ce blog

BAGELS CETO

FLAN KETO

BRIOCHES SUISSES KETO